par: François
Émond, psychologue
Centre
François Michelle
Préambule
Quiconque enseigne dans un milieu scolaire spécialisé constate assez rapidement l'importance de la capacité d'attention dans la détermination du rythme d'apprentissage de ses élèves. Comment un élève peut-il réaliser des apprentissages s'il n'est pas attentif à vos consignes? Si je ne vous écoute pas lorsque vous me parlez, il est évident que je ne pourrai pas exécuter ce que vous me demandez et que je ne comprendrai pas ce que vous essayez de me faire apprendre.
Certains élèves sont distraits parce qu'ils sont trop dispersés. Durant une explication en classe, ils regardent partout, ne peuvent s'empêcher de bouger ou de parler, ils sont distraits par tous les stimuli de l'environnement. D'autres, au contraire, sont trop amorphes, ils sont tellement calmes qu'on ne sait plus quoi faire pour les stimuler. Ils donnent l'impression d'être "ailleurs" dans une sorte de "nirvana existentiel". On dit d'eux qu'ils sont portés à être "dans la lune".
Il y a donc des élèves en milieu scolaire spécialisé qui sont trop perméables aux stimuli qui les entourent et ne peuvent se concentrer sur l'essentiel et d'autres qui au contraire sont trop imperméables aux informations environnantes. Un enseignant peut par exemple, verbaliser les consignes suivantes: "Fermez vos cahiers de mathématiques, prenez votre livre de français et faites l'exercice de la page 148; lorsque vous aurez terminé, vous viendrez vous faire corriger". L'élève du premier type aura fermé son cahier avant même que vous ayez terminé de dire votre consigne, il va regarder dehors, va échapper son crayon, parler à son voisin et va finalement vous redemander ce qu'il doit faire. Par contre, le deuxième type d'élève n'aura pas bougé d'un centimètre. Vous lui demandez d'exécuter votre consigne et il vous dit: "Quoi?" Il est en train de penser à autre chose et il est souvent incapable de se souvenir de ce que vous venez de lui dire. C'est principalement pour ces deux types d'élève que le présent programme a été conçu.
Les exercices que nous proposons ont été construits à
partir du principe de la diversité des entrées d'information pour stimuler l'attention
et la mémorisation (passer par le visuel, l'auditif, le séquentiel, le simultané,
l'expression orale et graphique). L'élève dans ce programme peut s'aider avec ce
qu'il voit pour mémoriser ce qu'il entend et il peut aussi se servir de ce qu'il entend
pour mémoriser ce qu'il voit. Il peut également se servir de ce qu'il exprime
oralement ou de ce qu'il dessine ou écrit pour mémoriser le contenu de l'information qui
lui est présentée. En somme, il s'agit de multiplier les opportunités
d'interconnexions neuronales pour accroître l'efficacité des processus de mémorisation
situés au niveau du système nerveux central.
Objectifs
L'objectif principal est de stimuler sur une base régulière le développement des capacités d'attention et de mémoire tant sur le plan visuel qu'auditif.
L'application du programme vise aussi l'acquisition de connaissances dans
différents domaines tels que: vocabulaire, lecture, écriture, géographie, histoire,
ethnologie, expression verbale et picturale.
Public visé
Tous les élèves de 7 à 77 (!) ans qui éprouvent, pour toutes sortes de raisons, des
difficultés importantes d'attention et de mémoire (court, moyen et long terme).
Matériel nécessaire
Pour l'application du programme dans votre classe, vous avez besoin du matériel suivant:
Procédure à suivre
Chaque session dure environ trente minutes. A chacune des sessions, les élèves ne visionnent que cinq minutes du vidéo. L'histoire ayant une durée de 40 minutes, chaque vidéo-cassette fournit du matériel pour huit sessions de stimulation.
Pour chacun des épisodes de cinq minutes, vingt-cinq questions ont été préparées d'avance. Chaque épisode de cinq minutes est divisé en trois parties d'environ une minute 40 secondes. Après chacune des parties, on arrête le magnétoscope et on pose les questions qui s'y rattachent.
Les élèves répondent aux questions à tour de rôle et si l'élève désigné n'a pas la réponse, un appel à tous est lancé. Si personne n'a la réponse, l'intervenant donne des indices.
Lorsque les élèves ont visionné et répondu aux questions des trois parties d'une minutes 40 secondes, on réembobine l'épisode au complet et on le refait passer, mais cette fois-ci, sans le son (vous n'avez qu'à appuyer sur "mute"). Au préalable, vous aurez désigné cinq élèves qui auront chacun une minute pour raconter l'histoire en s'appuyant sur le support visuel de l'image seulement.
Ensuite, pour terminer la session, les élèves ouvrent leur cahier, écrivent la date, le numéro de l'épisode visionné et ils dessinent sur une feuille de papier tout ce qui pourrait les aider à se souvenir du bout de l'histoire qu'ils ont vu. S'ils en sont capables, ils peuvent également écrire des mots ou phrases-clés qui peuvent les aider à se souvenir du contenu de l'épisode.
Pour terminer, l'intervenant peut animer une discussion de groupe sur le contenu de l'histoire.
Au début de la session suivante, les élèves sont invités à faire un résumé de l'épisode qu'ils ont vu lors de la session précédente et ensuite on poursuit le visionnement en suivant la procédure énumérée précédemment.
A la fin de la huitième leçon, les élèves sont informés qu'ils auront une évaluation, lors de la neuvième leçon, se rapportant à toute l'histoire qu'ils ont vue. On peut alors administrer l'examen à la neuvième leçon ou en profiter pour procéder au visionnement intégral sans interruption pour donner une vision d'ensemble de toute l'histoire et attendre à la dixième leçon pour administrer l'examen d'évaluation.
Si les élèves ne savent pas lire ni écrire correctement et, c'est le cas souvent chez les élèves qui ont de sérieuses difficultés d'apprentissage, on peut quand même administrer l'évaluation, qui contient 25 questions à trois choix de réponse avec l'ensemble du groupe. L'intervenant n'a qu'à lire et à répéter lentement chacune des questions ainsi que les trois choix de réponse. L'élève doit encercler la réponse qu'il croit être la bonne.
En accordant 4 points par bonne réponse, on obtient un résultat en pourcentage pour chacun des élèves. Un diplôme est accordé à tous les participants ainsi qu'une mention d'honneur aux trois premiers de chacune des classes.
Comme il y aura d'ici 1995 vingt et une vidéo-cassettes sur le marché, on peut
facilement imaginer qu'il y a suffisamment de matériel disponible pour stimuler les
habiletés cognitives des élèves sur une longue période de temps.
Variantes
Si l'élève a de la difficulté à dessiner, on peut utiliser des dessins déjà préparés sous forme de pointillés. Les repères aident l'élève à s'orienter, se structurer et se concentrer sur son graphisme.
On peut se servir de monnaie scolaire avec les effigies des personnages de Tintin comme renforçateurs. Avec la monnaie accumulée, l'élève peut s'acheter des albums ou des articles reliés à Tintin (T-shirt, casse-tête, poster, etc.)
Des quiz peuvent être animés entre les élèves d'une même classe ou de classes différentes dans la même école et pourquoi pas de classes de différentes écoles!
Si les élèves savent écrire, il peuvent compléter par écrit les questions reliées au visionnement d'un épisode au lieu de le faire oralement.
On peut demander aux élèves de dessiner l'image qui résume le mieux l'épisode qu'ils ont visionné.
On peut demander aux élèves de compléter des grilles de mots mystères reliées à ce qu'ils ont vu dans l'épisode ou de découvrir des mots secrets à l'aide du code morse.
On peut se servir du prétexte de la vidéo-cassette pour initier
une recherche sur le pays où se déroule l'action de l'histoire.
Évaluation
Le présent programme a été conçu au mois de septembre 1993. Il a été appliqué pour l'année 1993-1994 dans six classes de 9 élèves dont l'âge varie de 8 à 13 ans. Il est difficile pour le moment de mesurer précisément l'impact de ce programme sur l'attention et la mémoire des élèves dans les autres domaines scolaires.
Chose certaine, il serait surprenant que cela nuise ou diminue leur rendement scolaire. S'exercer à "être plus attentif" par le biais des présentes activités devrait normalement aider l'élève à "être aussi plus attentif" dans d'autres activités scolaires.
Par ailleurs, il est certain que cette méthode n'est pas
le "Pérou". On ne s'attend pas à un changement spectaculaire au niveau
des performances cognitives ou du rythme d'apprentissage. Cependant, l'expérience
de cette année permet de conclure qu'il est possible de stimuler le développement de
l'attention et de la mémoire tout en conservant leur intérêt. Plusieurs élèves,
à la suite du visionnement ont fait des démarches pour se procurer l'album, soit en
l'achetant ou en l'empruntant à la bibliothèque. Le programme peut donc susciter
une motivation à l'apprentissage de la lecture. Un autre point non négligeable à
considérer est que ce programme sensibilise les élèves à différents pays et cultures
à travers le monde. L'enseignant peut y trouver une source d'inspiration pour des
activités complémentaires en classe.
Note pour les futurs psycho-tintinlogistes
En ce moment, le programme est en cours de réalisation. Les guides dans lesquels se retrouvent les questions à poser lors des activités, sont complétés pour les deux vidéo-cassettes suivantes: Les Cigares du Pharaon et le Lotus Bleu. Les autres guides sont en préparation. Toute personne intéressée à appliquer le programme dans son milieu et qui désire recevoir une copie des guides n'a qu'à laisser ses coordonnées à la secrétaire du centre (Danielle 514-381-4418) ou me faire la demande par écrit à l'adresse suivante: Centre François Michelle, Programme de Psycho-tintinlogie a/s François Émond, 10,095 rue Meunier, Montréal, Québec, H3L 2Z1, numéro de télécopieur (381-2895).
ANNEXE A
TINTIN ET LES CIGARES DU PHARAON (PREMIER ÉPISODE)
Questions du premier cinq minutes (cassette vidéo)
1- Au début de l'histoire, où sont Tintin et Milou et que font-ils?
(Ils sont sur un bateau et ils font une croisière.)
2- Quelles sont les escales où le bateau va s'arrêter durant le voyage?
(Canal de Suez, Aden, Bombay, Hong Kong, Singapour et Shanghai.)
3- Quand Tintin et Milou courent après le papier qui est parti au vent, Milou manque
de tomber
à l'eau. Par quoi Tintin réussit-il à l'attraper?
(Par les pattes de derrière.)
4- Comment le professeur appelle-t-il le papier qui est tombé à l'eau?
(Un simple prospectus.)
5- Où était le précieux manuscrit?
(Dans la poche du veston du professeur.)
6- Quel nom donne le professeur au précieux manuscrit?
(Un papyrus.)
7- Quel est le nom du professeur qui a le précieux document?
(Philémon Siclone)
8- Quand Tintin se présente au professeur, quel travail lui dit-il qu'il fait?
(Il est reporter ou journaliste.)
9- Qu'est-ce qu'il y a sur le papyrus?
(Le plan où se trouve le tombeau du pharaon.)
10- Quel est le nom du pharaon que le professeur recherche?
(Kih-Oskh)
11- Comment appelle-t-on le travail que fait le professeur?
(Un égyptologue ou chercheur archéologique.)
1 minute et 40 secondes
12- Qu'est-il arrivé à tous les chercheurs qui ont essayé de retrouver la sépulture du
pharaon?
(Ils ont tous disparu mystérieusement.)
13- Que signifie le dessin fait d'un rond séparé au milieu par une ligne avec deux
points?
(C'est le symbole du pharaon Kih-Oskh.)
14- Où et à quelle heure le professeur Philémon donne-t-il rendez-vous à Tintin?
(Au Caire le lendemain à 10h00 à un endroit précisé sur
le papyrus.)
15- Sur qui le professeur Philémon fonce-t-il par mégarde en marchant sur le bateau?
(Rastapopoulos)
16- Quelle est la réaction de Rastapopoulos?
(Il est fâché et il veut frapper d'un coup de poing le
professeur Philémon.)
17- Tintin l'en empêche et Rastapopoulos le traite de...?
(Freluquet)
18- Qui est Rastapopoulos?
(C'est un producteur de film.)
19- Quel est le message transmis dans la lettre estampée du symbole du pharaon.
(De faire disparaître Tintin.)
20- Que viennent faire les Dupont sur le bateau de croisière?
(Ils viennent arrêter Tintin.)
3 minutes
21- Quand les Dupont arrivent dans la cabine de Tintin, qu'est-il en train de faire?
(Il prend une chemise dans son deuxième tiroir
de bureau.)
22- Quelle est la réaction de Tintin lorsqu'il se fait arrêter par les Dupont?
(Il pense que c'est une plaisanterie et il dit
qu'il est innocent et que c'est une machination.)
23- Pourquoi les Dupont veulent-ils arrêter Tintin?
(Parce qu'il trouve de l'opium dans le tiroir
de son bureau. Il a été dénoncé par un
inconnu.)
24- Comment fait Tintin pour s'échapper de la cale du bateau où il est prisonnier?
(Il sort par le hublot et se sert du mât d'un
petit bateau de pêche qui est juste à côté.)
25- Pourquoi le professeur Philémon tombe-t-il en marchant dans le désert?
(Il trébuche sur l'entrée du tombeau du
pharaon.)
FIN DU PREMIER ÉPISODE
ANNEXE B
EXAMEN SUR TINTIN ET LES CIGARES DU PHARAON
Nom de l'élève:
Encerclez la bonne réponse
(25 questions, quatre points par bonne réponse)
1- Le nom du professeur qui cherche le tombeau du pharaon?
a) Félix b)
Philémon c) Tournesol
2- Le plan du tombeau du pharaon est dessiné sur un...?
a) Un
paparus b) Un
pilorus c) Un papyrus
3- Comment s'appelle le tombeau du pharaon?
a) Plios b)
Kih-Oskh c) Talos
4- Pourquoi les Dupont montent-ils sur le bateau de croisière?
a) prendre des
vacances b) arrêter
Tintin c) inspecter le navire
5- Qu'est-ce qu'il y a de spécial sur les cigares?
a) Le signe du
pharaon b) le
prix c) la photo de Tintin
6- Que prend Tintin dans la valise du professeur avant d'entrer dans le
tombeau?
a) son
chapeau b) son
parapluie c) sa lampe de poche
7- D'où vient la fumée qui endort Tintin?
a) d'un
cigare b) du
plancher c) de la bouche du pharaon
8- Pourquoi le capitaine jette-t-il les trois cercueils à l'eau?
a) trop
lourd b) arrivée des garde
côtes c) erreur des matelots
9- Comment s'appelle celui qui veut vendre une cravate à Tintin?
a)
Oliviera b)
Rastapapoulos c) Finney
10- Qu'entend Tintin en arrivant dans une ville du désert?
a) un
oiseau b) les cris d'une
fille c) de la musique
11- Pourquoi la gourde de Tintin est-elle vide?
a) il y a un
trou b) oublié de mettre de
l'eau c) il a tout bu
12- Qu'est-ce qu'il y a dans les cigares?
a) du
bonbon b) du
tabac c) de l'opium
13- Comment Tintin fait-il pour s'échapper de la prison?
a) débarre la
porte b) scie les
barreaux c) par un tunnel
14- Pour quelle raison l'avion de Tintin s'écrase-t-il?
a) panne
d'essence b)
tempête c) commet une maladresse
15- Que reçoit Tintin sur la tête, une fois tombé de l'arbre?
a) une noix de
coco b) un
parapluie c) un livre
16- Pourquoi Tintin cherche-t-il un médecin?
a) il a mal à la
tête b) pour
Philémon c) il a mal au coeur
17- Quel animal fait peur à Tintin dans la forêt?
a) un
tigre b) un
crocodile c) un perroquet
18- Qu'est-ce qui empêche Philémon de frapper Tintin?
a) Une
roche b) une
liane c) un malaise
19- Pourquoi le directeur de l'hôpital enferme-t-il Tintin?
a) pour le
punir b) pour lui faire
peur c) à cause de la lettre
20- Pour se sauver de l'hôpital Tintin saute dans...?
a) un
train b) une
voiture c) un autobus
21- Comment le fakir fait-il pour faire monter sa corde?
a) il prend une
poulie b) avec une
échelle c) il joue de
la flûte
22- Combien de coups faut-il frapper sur la porte pour entrer?
a)
deux b)
quatre c) trois
23- Qui a été enlevé par des bandits?
a) petit garçon de
l'altesse b) les
Dupont c) Philémon
24- Pourquoi le fakir n'arrive pas à endormir Tintin?
a) Un avion
passe b) il se fait
mordre c)
une roche tombe sur lui
25- Avec qui est Milou durant la parade?
a) Avec
Tintin b) le
petit
garçon c)
l'altesse.
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